Yes !
Le Blog !

client satisfait

Je veux un smartphone plus écolo !

Nous le savons tous, il est urgent de réduire notre empreinte écologique et particulièrement notre consommation d’appareils électroniques. Chaque année et rien que pour les smartphones c’est plus de 1,5 milliards d’appareils qui sont vendus dans le monde ! Se poser la question d’acheter un smartphone plus écologique n’est donc pas inutile, YesYes vous aide à y voir plus clair.

Image for Je veux un smartphone plus écolo !

La vie d’un appareil électronique en 3 étapes : fabrication, usage, recyclage

La fabrication d’un smartphone 

Pour fabriquer un téléphone portable, environ 70 matériaux sont nécessaires et parmi ces matériaux on compte une cinquantaine de métaux dont des métaux très rares (or, lithium, cuivre, cobalt…). Non seulement ce sont des ressources naturelles limitées mais leur extraction génère le plus souvent une grande pollution : des terres, de l’eau et de l’air - sans parler des problèmes sanitaires et éthiques engendrés pour les populations des pays producteurs ! En effet, extraire les terres rares, nécessaires à la fabrication des téléphones portables, nécessite de nombreuses étapes extrêmement énergivores et polluantes. Les engins d’extraction, de broyage, de traitements et de transport de la terre consomment de grandes quantités de pétrole et ravagent les espaces naturels. Après l’extraction, des traitements chimiques sont appliqués aux terres (acide sulfurique, acide chlorhydrique, acide nitrique, soude caustique, etc). Ceux-ci viennent polluer durablement les eaux et créer des quantités incroyables de déchets dont certains sont radioactifs. Côté transport, sachez que votre smartphone aura fait plusieurs fois le tour de la planète avant de vous être vendu. À l’heure actuelle, les marques ne peuvent pas prétendre fabriquer des téléphones écologiques, même si des avancées sont faites sur ce sujet, le parcours de la fabrication à la livraison d’un smartphone est hautement énergivore et polluant. Bref vous l’aurez compris, moins on fabriquera de smartphones, mieux la planète se portera !  

L’usage : adopter des bonnes pratiques

Même si cette 1ère phase représente la plus grosse part de son impact sur l’environnement (environ 80%), l’empreinte écologique d’un smartphone ne s’arrête pas pour autant à sa fabrication. Pendant la durée d’utilisation de votre téléphone, de l’électricité sera consommée au quotidien. La bonne nouvelle à cette étape, c’est que notre comportement peut marquer une différence. Des gestes simples, tels que : débrancher le chargeur après son utilisation, rester raisonnable dans le stockage et l’échange de données, protéger son smartphone en choisissant une coque (éco-conçue bien entendu !) pour allonger son espérance de vie… peuvent réduire son empreinte carbone. À savoir que la consommation énergétique de notre smartphone est directement liée à ses capacités de mémoire, à la taille et la luminosité de l’écran, aux différentes fonctionnalités qui tournent en tâche de fond, etc. Choisir d’utiliser un téléphone qui correspond à ses besoins aide à limiter au quotidien une consommation excessive et parfois inutile. 

Une 2nde vie pour nos smartphones

Actuellement la filière « recyclage » est quasi inexistante. En effet, les process sont très complexes et les acteurs potentiels encore trop peu nombreux. Nous avons tous en tête les terribles images de décharges à ciel ouvert en Afrique ou en Inde sur lesquelles s’entassent des monceaux d’appareils électroniques. Des appareils qui viennent polluer durablement l’eau et les sols de ces pays et qui sont extrêmement dangereux pour les populations, notamment les enfants, qui vivent à proximité. Alors que faire de votre vieux smartphone ? Et bien le confier à un reconditionneur français est plus que judicieux… Chez YesYes, nous reprenons les téléphones des marques Apple et Samsung, et vous pouvez en ligne, directement, connaître le montant de la reprise de votre smartphone https://www.yes-yes.com/je-vends/ car celui-ci a souvent encore de la valeur ! Les smartphones reçus sont vérifiés, nettoyés et reconditionnés dans notre Atelier de Caen, prêts pour une nouvelle vie. Ce sont des appareils 100% fonctionnels, garantis 2 ans « comme des produits neufs », que nous remettons en vente sur le marché français. Les téléphones reçus non fonctionnels et non réparables sont quant à eux transmis à notre partenaire normand WEEECycling, spécialiste DEEE du recyclage des produits électroniques, qui se charge, par un processus d’affinage complexe, de récupérer les différentes matières premières (dont les multiples métaux qui les composent) pour qu’ils soient réintégrer à la fabrication de nouveaux produits. Pour exemple, les Fairphone sont ainsi constitués de matières recyclées issues d’ancien smartphones ! 

Le reconditionné, un engagement écologique 

Alors vous l’aurez compris, donner une seconde vie à votre smartphone en le revendant à une entreprise française de reconditionnement est résolument un choix écologique. Et acheter un téléphone portable reconditionné s’impose comme LA bonne idée pour bénéficier d’un appareil de qualité performant qui pourra servir encore plusieurs années, le choix du reconditionneur faisant évidemment toute la différence pour ce qui est de la durabilité du produit. Chez YesYes, tous nos smartphones sont contrôlés dans notre propre Atelier basé à Caen et sont garantis 2 ans ! De quoi envisager votre achat reconditionné en toute tranquillité… En choisissant un appareil reconditionné, vous doublez la durée de vie d’un smartphone déjà existant, et vous évitez par là-même l’achat (donc la fabrication) d’un nouveau produit. Un geste assurément éco-responsable, le produit le plus écologique étant celui que l’on ne produit pas ! Chez YesYes, la durée de vie de nos smartphones reconditionnés est garantie 2 ans, grâce à un contrôle technique complet et méticuleux effectué par nos techniciens. Ecran, capteurs, batterie… tout est vérifié, et les pièces défectueuses sont systématiquement changées par de nouvelles pièces de haute qualité. La batterie, maillon faible d’un smartphone d’occasion, est ainsi remplacée par une nouvelle dès lors que sa capacité de charge est inférieure à 85% de sa capacité d’origine, ou encore que son nombre de cycles de charge est supérieur à 550. En proposant des appareils de marques Samsung et Apple, nous avons opté pour des marques fiables, reconnues pour leur qualité et leur durabilité. En installant notre Atelier de reconditionnement en Normandie, nous réduisons l’empreinte carbone lié au transport de nos produits. En effet, un reconditionnement réalisé en Asie ne serait pas cohérent avec la démarche éco-responsable associée à l’achat d’un produit reconditionné.  

Alors en 2021, faisons le choix de réduire nos déchets électroniques en recyclant nos anciens smartphones et en achetant des téléphones portables reconditionnés en France et garantis 2 ans ! Pour prendre connaissance du rapport de l’ADEME et de France Nature Environnement : télécharger le rapport.

  Retour à la liste

YesYes se tient plus que jamais à votre service !

En ces temps perturbés,
YesYes se tient plus que jamais à votre service !

Notre atelier reste ouvert.

Soyez assurés que nous avons pris toutes les mesures d’hygiène nécessaires
pour vous garantir un service de qualité en toute sécurité.

Besoin d’un smartphone ?

Consultez nos offres, les frais de livraison
sont actuellement offerts !