Yes !
Le Blog !

client satisfait

Comment préserver la batterie de mon smartphone ?

Face à une utilisation toujours plus importante de votre smartphone, la batterie s'essouffle quotidiennement et montre progressivement des signes de faiblesse. Comment éviter d’emmener partout une batterie de secours ? Comment prolonger le cycle de vie de votre batterie ? Comment entretenir la batterie de votre smartphone ?

Image for Comment préserver la batterie de mon smartphone ?

Voici nos conseils et astuces pour mieux préserver votre batterie. 

Les causes d’une batterie endommagée 

D’après le cabinet d'études et de sondages GECE, 33% des français ont déjà changé la batterie de leur smartphone au cours des deux premières années après l’achat. Sur un smartphone, la batterie, c'est (trop) souvent l'élément qui fâche. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer. Cette problématique peut être due aux mauvaises habitudes de l’utilisateur, à une défaillance des composants et/ou logiciels, à des applications trop gourmandes en énergie ou encore à un chargeur défectueux… Pour pallier ces problèmes, voici les bons gestes à adopter pour préserver le plus longtemps possible l’efficacité de votre batterie. 

Conseils et astuces concernant le chargement de votre smartphone 

Conseil n°1 : Ne chargez pas votre téléphone toute la nuit ! 

La durée de vie d'une batterie dépend du nombre de cycles de charge. Si charger votre téléphone pendant votre sommeil semble une bonne idée au premier abord, plusieurs études démontrent que plus la durée de recharge du smartphone est importante, plus courte sera la durée de vie de sa batterie. Préférez donc charger régulièrement votre mobile sur des durées plus courtes et plus fréquentes.  

Conseil n°2 : Utilisez un matériel de charge de qualité 

Par soucis de coûts, vous achetez parfois des chargeurs bon marché. Pourtant, ne pas utiliser un chargeur adapté à votre téléphone peut engendrer une mauvaise recharge. Préférez acheter un chargeur de qualité qui préservera la batterie de votre smartphone et ne lui causera aucun dommage. Chez YesYes, nous livrons des accessoires haute performance avec tous nos smartphones reconditionnés. Ils sont éco-conçus et garanties 10 ans. Il sont certifiés Apple (MFI) pour les iPhone.

De la même façon, il est préférable de recharger votre smartphone sur une prise secteur plutôt que sur un port USB branché sur un ordinateur ou un allume-cigare de voiture. Cela prend davantage de temps tout en sachant que la qualité du câble et/ou de l'adaptateur secteur n’est pas toujours bonne pour votre mobile.

Conseil n°3 : Rechargez avant que votre smartphone ne s’éteigne 

Plus vous attendez que votre téléphone passe sous la barre des 10 % (ou en dessous) pour le recharger, plus vous participez à la détérioration des composants de la batterie qui se détruisent petit à petit, pour ne plus du tout fonctionner. Sur le long terme, votre smartphone en paiera les frais.

Conseils et astuces concernant les logiciels/applications 

Conseil n°4 : Mettez à jour régulièrement les logiciels de votre smartphone 

Que ce soit Android ou Apple, les mises à jour des constructeurs ont pour but d’améliorer l'utilisation de votre appareil ainsi que l'autonomie de la batterie. Si vous doutez d’une MAJ, regardez les retours des autres utilisateurs avant de passer à la nouvelle version. 

Conseil n°5 : Fermez les applications en arrière-plan 

Si vous n’utilisez plus les applications qui restent actives en arrière-plan, pensez à les fermer. Sans vous en servir, elles consomment quand même de l’énergie et donc participent à l’usure de votre batterie.

Conseil n°6 : Supprimez les applications énergivores 

Il est bien connu que certaines applications comme Facebook par exemple, ne sont pas toujours optimisées et consomment énormément de charge. Vérifiez les applications les plus énergivores de votre mobile et supprimez-les si vous ne vous en servez pas.

Les bonnes habitudes à prendre au quotidien 

Conseil n°7 : Utilisez le mode avion 

Une autre solution pour diminuer la consommation d’énergie de votre smartphone est l’activation du mode avion. Il va vous déconnecter de la 4G et de toute connexion, tout en vous permettant d’accéder aux applications qui fonctionnent sans connexion. Cette technique permet d’empêcher une recherche constante du réseau et l’usure de votre batterie lorsque celle-ci est faible.

Conseil n°8 : Activez le mode économie d'énergie 

Disponible sur Android ou Apple, vous pouvez passer en mode économie d’énergie pour gagner quelques minutes supplémentaires si votre téléphone est presque déchargé. Astuce bonus : Il est possible de mettre en veille votre smartphone au bout d'une certaine durée d'inutilisation. Vous pouvez programmer le verrouillage automatique de ce dernier au bout de quelques minutes sans utilisation. 

Conseil n°9 : Réduisez la luminosité 

Si vous avez besoin d'utiliser l'écran, réduisez la luminosité pour économiser la batterie. Par défaut, la luminosité des smartphones est automatique, c’est-à-dire qu’elle s’adapte à l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Cependant, la luminosité automatique peut être plus brillante que ce dont vous avez besoin, impliquant une sollicitation accrue de la batterie. Diminuer la lumière revient à économiser votre batterie. 

Conseil n°10 : Évitez les zones de froid / chaleur 

Savez-vous qu’un froid trop intense ou qu’une chaleur torride affectent les composants de votre batterie ? En effet, des températures extrêmes réduisent rapidement l’espérance de vie de votre smartphone. Veillez donc à garder votre smartphone dans une pièce à température tempérée. 

Retrouvez tous les conseils pour une charge optimisée grâce au Petit Guide de Charge de notre partenaire Green_e ! https://green-e.fr/article.php?id=5  

Chez YesYes, les batteries de nos smartphones reconditionnés sont toutes testées et certifiées par nos propres techniciens. Elles sont systématiquement changées pour une batterie neuve si leur capacité de charge est inférieure à 85% de la capacité d’origine ou si le nombre de cycle de charge est supérieur à 500. 

Par ailleurs, nous avons fait le choix d’accessoires de charge éco-conçus et hautement qualitatifs : certifiés CE et MFi, garantis 10 ans et 100% recyclables, nos chargeurs et câbles vous garantissent le fonctionnement optimal de votre smartphone ! 

Comment préserver la batterie de mon smartphone ?

 Acheter un smartphone reconditionné YesYes

  Retour à la liste

YesYes se tient plus que jamais à votre service !

En ces temps perturbés,
YesYes se tient plus que jamais à votre service !

Notre atelier reste ouvert.

Soyez assurés que nous avons pris toutes les mesures d’hygiène nécessaires
pour vous garantir un service de qualité en toute sécurité.

Besoin d’un smartphone ?

Consultez nos offres, les frais de livraison
sont actuellement offerts !