Yes !
Le Blog !

client satisfait

La certification YesYes : on vous dit tout !

Vous avez décidé d’acheter un smartphone reconditionné, bravo ! Pour autant, nous n’êtes prêt à aucun compromis sur la qualité et le bon fonctionnement de votre appareil, et vous avez bien raison. Pour cela, le choix du reconditionneur est primordial pour vous rassurer sur la façon dont votre smartphone a été contrôlé avant d’être remis en vente. Découvrez notre process de contrôle et de certification !

Image for La certification YesYes : on vous dit tout !

I. L’Atelier YesYes

Tous les smartphones que nous remettons en vente sont réceptionnés, contrôlés, certifiés et reconditionnés par nos équipes au sein de notre Atelier technique localisé à Caen. Ces smartphones proviennent essentiellement de particuliers ou d’entreprises françaises, ce qui permet de limiter leur impact carbone lié au transport.  

II. Le processus de contrôle

Premier diagnostic : l’esthétique du produit.

  • Après déballage du smartphone reçu, son aspect extérieur est passé au crible :
  • - L’écran : est-il comme neuf ? ou comporte-t ’il des micro-rayures ou rayures ?
  • - Le châssis : existe-t ’il des marques ou traces d’impacts ?
  • - La coque arrière : y a-t-il des traces d’usage ou d’impacts ? la couleur est-elle abîmée ?
  • En fonction de son état esthétique général, une note «Esthétique» grade est alors est attribuée à chaque smartphone. Elle vous renseigne sur les quelques rayures et/ou traces d’usage éventuellement présentes :
  • - 2 étoiles : le smartphone est en bon état. Il présente quelques rayures et/ou traces d’usage.
  • - 3 étoiles : le smartphone est en excellent état, proche du neuf. Il peut éventuellement présenter quelques micro-rayures. Quelle que soit sa note Esthétique, la Performance du smartphone reste maximale ! 

2nde étape : la fonctionnalité du produit

  • A l’aide d’un logiciel, nos techniciens vont ensuite faire subir à chaque smartphone près d’une 40aine de tests afin de vérifier une à une ses fonctionnalités.
  • 1. On commence par s’assurer que le smartphone en question n’est pas blacklisté (volé) ou qu’il ne s’agit pas d’une contrefaçon.
  • 2. Ensuite, l’ensemble des données/du contenu est entièrement effacé par le logiciel.
  • 3. Enfin, une batterie de vérifications techniques est effectuée : - capacité de la batterie - fonctionnalité des caméras avant, arrière ainsi que du flash - capteurs (détection de mouvement, gyroscope, accéléromètre) - écran (pixels, tactile et multitouch) - son et vibreur (haut-parleur, écouteur, enregistrement audio) - connectivité (USB, Bluetooth, Wifi) - oxydation éventuelle du produit.
  • Au total, ce sont près de 40 points de contrôle qui sont un à un validés par nos techniciens.
  •  Dans le cas où un test met en avant une anomalie technique, la pièce défectueuse est alors remplacée par une neuve.
  •  Dans le cas où un smartphone ne passe pas les tests et n’est pas réparable, il est transmis à notre partenaire local DEEE Morphosis pour recyclage de ses matières premières ! 

3ème étape : la certification de la batterie

YesYes s’engage à remplacer systématiquement la batterie du smartphone si celle-ci est inférieure à 85 % de ses capacités d’origine ou si elle a déjà vécu plus de 550 cycles de charge. Dans tous les cas, chaque smartphone passe un test de surconsommation batterie par le biais d’une simulation d’utilisation intensive.

Ce test consiste à charger les téléphones à 100 % pour ensuite lire une vidéo 4K pendant une heure et ainsi faire fonctionner les processeurs à leur maximum. Cette vidéo, énergivore, permet de détecter une éventuelle surconsommation ou surchauffe de la batterie existante. Si tel est le cas, la batterie est alors remplacée par une neuve. 

4ème étape : un dernier contrôle pour la route !

Afin de s’assurer que le smartphone n’a subi aucun dommage pendant le test d’utilisation intensive ou durant les éventuelles interventions de nos techniciens (changement de batterie, d’écran…), celui-ci repasse par le logiciel de tests initial. A l’issue de cet ultime contrôle, le smartphone est certifié 100% fonctionnel par nos techniciens et est garanti 1 an ! Un rapport de contrôle attestant de sa certification est imprimé.  

III. Le reconditionnement 

1ère étape : le nettoyage du produit

  • A l’aide de matériel adapté, on procède à un nettoyage minutieux de l’écran, du châssis, des boutons, ainsi que de tous les endroits dans lesquels poussières et autres ont pu se loger (prise Jack, prise de charge, haut-parleurs...). 

2nde étape : l’emballage pour remise en vente

  • Une fois entièrement nettoyé, le smartphone est prêt à être emballé et remis à la vente. Il est déposé, calé et soigneusement protégé dans une boîte cartonnée YesYes. Fourni avec un kit d’accessoires neufs : chargeur, câble et trombone carte SIM, il est également accompagné de son rapport de contrôle attestant de sa certification. Par souci de consommation éco-responsable, les écouteurs, généralement inutilisés à réception, ne sont pas automatiquement fournis mais rajoutés gratuitement à la demande ! L’adaptateur mini jack, désormais nécessaire sur les gammes Apple à partir de l’iPhone 7, est disponible à l’achat sur notre site. Fin prêt pour une nouvelle vie, notre smartphone certifié et reconditionné est finalement reproposé à la vente sur notre site www.yes-yes.com ou à des entreprises françaises.  

 Vous savez désormais tout sur le contrôle et le reconditionnement YesYes ! Vous avez des questions ou souhaitez bénéficier des conseils personnalisés de nos équipes ? N’hésitez pas à nous contacter !  

  Retour à la liste

YesYes se tient plus que jamais à votre service !

En ces temps perturbés,
YesYes se tient plus que jamais à votre service !

Notre atelier reste ouvert.

Soyez assurés que nous avons pris toutes les mesures d’hygiène nécessaires
pour vous garantir un service de qualité en toute sécurité.

Besoin d’un smartphone ?

Consultez nos offres, les frais de livraison
sont actuellement offerts !